Face au massif fétiche des Français, le Chulu Far East constitue un fantastique belvédère sur le massif des Annapurnas, le Manaslu (8163m), le Tibet… La marche d’approche nous conduira dans la vallée de Naar récemment ouverte et, en traversant le col du Kang La (5300m), nous permettra de gagner par des chemins très peu fréquentés le camp de base du Chulu Far East situé à 4875m d'altitude. Un camp d'altitude à 5350m sera nécessaire avant d'atteindre le sommet (6160m) et admirer la vue sur l'ensemble du massif des Annapurnas.

Itineraire

Jour 1 : Vol pour Katmandou (1340m)

Vol pour Katmandou.

HÉBERGEMENT : en avion
Jour 2 : Katmandou

Accueil par votre guide à l'aéroport puis transfert à l'hôtel et temps libre.

Important : ces dernières années la pression des "porteurs de bagages" à la sortie de l'aéroport de Katmandou devient de plus en plus importante et nos guides subissent eux aussi malheureusement cette pression. Sachez que le pourboire usuel pour ce "service" est de 100 Rps (1€) par personne.

HÉBERGEMENT : en hôtel
Jour 3 : Katmandou - Ngadi (890m)

Six heures de route en direction de Pokhara puis, à Dumre, nous obliquons vers le nord et roulons le long de la rivière Marsyangdi, que nous suivrons tout au long de la première partie du trekking. La route se termine entre Besisahar et Bhulbule. Marche à travers des champs de maïs, de millet ou de riz jusqu'au village de Ngadi où nous passons la première nuit du trekking.

HEURES DE MARCHE : entre 2h et 3h
HÉBERGEMENT : en campement
TRANSFERT : Véhicule privatisé, entre 6h et 7h
Jour 4 : Ngadi - Jagat (1310m)

Plusieurs montées raides le long de la Marsyangdi, notamment celle qui mène au village de Bahundanda ("colline des Brahmanes"). Traversée du grand pont suspendu de Syangje puis le chemin s'engage dans une gorge couverte de rhododendrons et de chanvre sauvage. Etape à Jagat, village bâti le long d'une crête.

HEURES DE MARCHE : entre 6h30 et 7h30
HÉBERGEMENT : en campement
Jour 5 : Jagat - Dharapani (1960m)

En une demi-heure de marche nous rejoignons les berges de la Marsyangdi qui trace ici un profond défilé. Le chemin se faufile au milieu de blocs rocheux puis s'élève progressivement avec quelques parties raides. La vallée devient très encaissée, la forêt remplace progressivement les champs en terrasses. Etape à Dharapani.

HEURES DE MARCHE : entre 7h et 8h
HÉBERGEMENT : en campement
Jour 6 : Dharapani - Koto (2930m)

Nous marchons dans une belle forêt de rhododendrons et de pins chir : l’Annapurna II apparaît au-dessus du chemin et nous avons une belle vue sur le massif du Manaslu (8163m).

HEURES DE MARCHE : entre 5h et 6h
HÉBERGEMENT : en campement
Jour 7 : Koto - Meta (3615m)

Nous quittons le chemin classique du tour des Annapurnas pour aller à la rencontre de régions plus secrètes : nous entrons dans la vallée de Naar-Phu et montons jusqu’à Dharamsala (3305m) à travers des forêts de bambous et les gorges profondes qui surplombent la Naar Khola. Nous la traversons plusieurs fois puis, courte, mais raide, montée jusqu'à Meta (3615m), ancien village de réfugiés Khampas (farouches guerriers tibétains de la région du Kham, aujourd'hui intégrée au Sichuan chinois).

Note : en fonction des conditions et des porteurs, le campement a lieu parfois à Dharamsala (3240m) et non pas à Meta.

HEURES DE MARCHE : entre 7h et 8h
HÉBERGEMENT : en campement
Jour 8 : Meta - Naar (4245m)

Nous rejoignons la confluence de la Phu Khola et de la Labse Khola. Nous traversons le pont suspendu depuis lequel la vue sur les gorges est spectaculaire. Possibilité de visiter le monastère. Une longue montée nous conduit au village de Naar (4245m) aux nombreuses maisons au toit plat, blotties les unes contre les autres. Les drapeaux de prières claquent au vent du Tibet, et l’atmosphère bouddhiste tibétain est partout présente. Ce très beau village regroupe une soixantaine de maisons, construites en style tibétain, en étagement sur la pente : elles communiquent par leurs terrasses. La culture des Naarpa reste forte, similaire à celle du Dolpo, combinant la culture du blé et de l'orge et l'élevage de yacks, chevaux et moutons.

HEURES DE MARCHE : entre 7h et 8h
HÉBERGEMENT : en campement
Jour 9 : Naar - Kang La Phedi (4560m)

Après une visite du village de Naar et quelques-unes de ses très nombreuses "gompas", nous montons sans difficulté à travers les alpages à yacks à Kang La Phedi (4560m), "camp de base" du Kang La, le col que nous traverserons le lendemain. Repos durant l'après-midi, en vue de la journée du lendemain.

HEURES DE MARCHE : entre 3h et 4h
HÉBERGEMENT : en campement
Jour 10 : Kang La Phedi - Kang La (5310m) - camp de la rivière (3800m)

Départ matinal par une montée de 3h, parfois raide et difficile, pour atteindre le Kang La Bhanjyang (5310m) d’où la vue sur la chaîne des Annapurnas est, par temps clair, absolument fantastique ! Sur le bord du chemin il est possible de voir des Méconopsis, le "pavot bleu de l'Himalaya" (espèce endémique utilisée comme beaucoup d'autres pour la médecine locale). Longue descente jusqu’au camp.

HEURES DE MARCHE : entre 6h et 7h
HÉBERGEMENT : en campement
Jour 11 : Camp de la rivière - camp de base du Chulu Far East (4875m)

Le chemin est aujourd’hui plus difficile et pierreux. Il est souvent raide et, après le passage d’une crête, devient enfin moins pentu et conduit à un vaste emplacement un peu austère au pied du Chulu Far East.

HEURES DE MARCHE : entre 4h30 et 5h30
HÉBERGEMENT : en campement
Jour 12 : Camp de base - camp d'altitude (5350m)

Montée vers le camp un peu chargé par des moraines, tantôt herbeuses tantôt caillouteuses, pour atteindre une langue de neige. On installe le camp sur un replat juste avant une pente un peu raide. Les Annapurnas II, III et IV veillent…

HEURES DE MARCHE : entre 2h30 et 3h30
HÉBERGEMENT : en campement
Jour 13 : Ascension du Chulu Far East (6160m) - camp de base (4875m)

Montée vers le col qui donne accès à un vaste plateau neigeux puis, par l’arête sud-ouest, on franchit quelques ressauts qui pourront demander l’installation d’une corde fixe, avant d’atteindre un petit plateau déversant qui conduit au sommet un peu exigu (6160m). La vue embrasse le plateau tibétain au nord, avec le Brikhuti, l'Himlung Himal, les autres Chulus et le Manaslu à l’est, l'Annapurna I et toute la grande barrière au sud-ouest : panorama inoubliable ! Il ne reste plus qu’à redescendre au camp de base.

HEURES DE MARCHE : entre 9h et 10h
HÉBERGEMENT : en campement
Jours 14 à 18 : Retour sur Katmandou

Marche de retour vers Bhulbule / Besisahar puis route en bus privatisé pour Katmandou.

HÉBERGEMENT : sous tente
Jour 19 : Katmandou (1340m)

Journée libre à Katmandou servant de jour de sécurité.

HÉBERGEMENT : en hôtel
Jour 20 : Vol retour

Transfert à l'aéroport et vol retour.

HÉBERGEMENT : en avion
Jour 21 : Arrivée à destination

Fin du voyage.

CONTACTEZ NOUS

Guide au Népal
G.P.O Box: 8974, CPC:474
Thamel, Kathmandu, Nepal

Guides Francophone/English